jeudi 8 septembre 2011

Le mouvement Cittaslow en Belgique

Depuis 2007, Enghien, Silly et Lens arborent le label «Cittaslow». Ces villes s'engagent à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens pour améliorer leur qualité de vie. Pour s'associer à cette initiative, l'entrée au Salon sera gratuite pour tous les habitants de ces entités !

Issu du mouvement «Slowfood», le label «Cittaslow» est né en Italie en 1999 et a choisi l'escargot comme emblème. Des villes qui obtiennent ce label respectent une charte élaborée autour de 6 grands thèmes : l'environnement, les infrastructures, l'urbanisme, la mise en valeur des produits locaux, l'hospitalité et la sensibilisation de la population. Aujourd'hui, 141 villes de 23 pays ont adhéré au réseau «Cittaslow».

La ville d'Enghien est reconnue pour sa dentelle, sa tapisserie, mais également pour sa bière (la «Double d'Enghien»), son fromage à la Double, son jardin des Fleurs, son jardin des Dahlia (plus de 250 variétés), son jardin aquatique, son jardin des Roses (plus de 3.000 variétés)...

Lens est une commune rurale de 4.200 habitants qui a également adhéré au mouvement « Cittaslow »

Silly est la première commune de Belgique ayant adhéré au mouvement «Cittaslow». Elle est connue pour ses manifestations culturelles, comme le
« Printemps Musical», la «Nuit de la Musique» ou encore pour ses parcours gastronomiques et ses bières telles que «Saison», «Super 64» et bien d'autres!

source : www.artsmenagers.be

Aucun commentaire:

Publier un commentaire